Construction bois-béton, un choix d’avenir

Bois et béton, une affaire de style

La construction mixte bois / béton est aussi intéressante sur le plan architectural et esthétique que technique.

Noter cet article :

12345

Une nouvelle liberté architecturale

Le bois et le béton sont des matériaux capables de fonctionner ensemble. Leur solidité complémentaire rend possible une large palette de lignes architecturales.
Le béton s'intègre en parement d'une ossature bois, s'accorde à une extension, se laisse deviner en structure sous un bardage. Le mariage du traditionnel et de la modernité offre de nouvelles possibilités, pour un bâtiment de caractère.

Car le bois et le béton permettent un métissage très intéressant sur le plan esthétique. Leurs nuances, leurs textures et leurs lignes diffèrent : de fait, ces deux matériaux possèdent une identité visuelle forte. Cependant, leurs caractéristiques savent s'accorder pour créer un ensemble original, chaleureux et raffiné.

Bois et béton, de multiples nuances

Le bois peut revêtir un aspect rustique ou contemporain, selon le choix des essences : nuance dorée pour le pin et le sapin, brun clair pour le chêne, plus sombre avec l'orme. L'application d'une lasure peut aussi raviver ou modifier la couleur d'un bardage.

Le béton, contrairement aux idées reçues, est aussi capable de variété. Si le gris est largement répandu, le matériau peut être teinté dans la masse. Sa nuance dépend alors du choix de ses constituants (ciment gris ou blanc, présence de pigments, de sables).
Il est également possible de teinter le béton frais en surface, en saupoudrant et lissant un durcisseur minéral coloré.

Deux matériaux, une vraie complémentarité

Différence de style, de couleurs, de mise en œuvre : bois et béton diffèrent sur de nombreux points. Mais cet éloignement rend leur proximité d'autant plus séduisante. Performance énergétique, robustesse et originalité : ce mariage des contraires a tout pour plaire.