Construction bois-béton, un choix d’avenir

Bois et béton, une force en plus

L’association du bois et du béton se révèle très performante dans le secteur constructif, du fait de l’adaptabilité des matériaux, de leurs qualités mécaniques et de leur pouvoir isolant.

Noter cet article :

12345

Bois et béton, du sol au plafond

Le bois et le béton permettent une conception innovante du bâtiment. Plusieurs options sont possibles.

  • Ossature primaire en béton et enveloppe bois
    La structure principale d'un bâtiment sera réalisée en béton et l'enveloppe thermique pour le fermer sera réalisée en ossature bois.
  • Le cas de l'extension / surélévation
    En cas de bâtiment en béton existant, le bois est le matériau idéal pour réaliser une extension ou surélévation. Sa légèreté est un sérieux atout pour ce type de chantier.

Des qualités mécaniques essentielles

Les qualités mécaniquesdu bois et du béton sont nombreuses. Pour la réalisation de planchers, le béton travaille bien en compression et le bois en traction. Ils présentent tous deux une résistance réelle face au feu. Enfin, le bois possède la solidité et la légèreté, là où le béton impose sa robustesse.
Ces propriétés complémentaires sont suffisamment proches pour permettre une construction efficace, au fil du temps.

De bons isolants thermiques et phoniques

Les performances énergétiques d'un bâtiment dépendent très largement de la qualité de son isolation. Dans cette perspective, le bois et le béton imposent leur efficacité complémentaire.

Le béton cellulaire permet une isolation répartie : elle consiste à construire un bâtiment à l'aide d'un matériau à la fois porteur et isolant. A condition d'utiliser des blocs de béton de bonne épaisseur (entre 36,5 et 50 cm de largeur), il n'est plus nécessaire d'ajouter un isolant rapporté. L'ossature bois permet des parois minces tout en étant solides dans la mesure où l'isolant est inséré dans la structure entre les montants. Le bois lui-même étant très faiblement conducteur, les ponts thermiques sont facilement évités.

Un chantier propre et rapide

Le bois est un matériau permettant un chantier propre, sec et rapide. Les éléments pré-découpés en atelier ou usine peuvent effectivement être montés sur le terrain en quelques jours. La main d'œuvre exigée est réduite, grâce à la relative légèreté des poutres et panneaux.

  • Pages :
  • 1
  • 2
  • 3