Le Bois, le matériau qui ouvre le champ des possibles

La parole de l'Expert

Jacques Anglade, Dirigeant du bureau d’études Anglade Structure bois, Port Vendres (66). Le Bureau d’études Anglade travaille sur de nombreux projets de toutes tailles, de la maison individuelle aux bâtiments tertiaires, salles de spectacle, ouvrages d’art… Jacques Anglade nous explique pourquoi il a choisi le bois dans ses différents projets de construction

Noter cet article :

12345

« C’est le matériau de tous les possibles qui cumule de nombreux avantages dans le contexte actuel…

Par exemple, la technique de l’ossature bois garantit un chantier propre, peu consommateur d’eau, peu bruyant et générateur d’une quantité limitée de déchets, des atouts de taille dans les contraintes de planning et d’environnement des projets actuels.

De plus, le bois apporte ses qualités acoustiques naturelles, mais aussi une certaine chaleur visuelle. Il procure une ambiance relativement intimiste, sans nécessiter l’ajout de matériaux et  de décors complémentaires. La structure,  autant pour des raisons d’économie que de rapidité de mise en œuvre, peut parfois rester apparente et se suffire à elle-même.

Des logiques constructives nous amènent également à concevoir des  ossatures mixtes bois/acier ou bois/béton. Le bois ne s’oppose pas au béton ou à l’acier, ce sont des matériaux complémentaires qui doivent êtres retenus pour leurs performances respectives. »