Le Tour du monde des réalisations bois

Centre culturel en bois à Nouméa

Une réalisation signée Renzo Piano

Noter cet article :

12345

C’est le dernier des grands travaux du Président Mitterrand, et pas le moins spectaculaire...En effet, le centre culturel Jean-Marie Tjibaou, inauguré en 1998 et implanté à proximité de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, peut être considéré comme une véritable œuvre d’art dédiée à la culture kanake.

Ce monument, interprétation monumentale de l’architecture traditionnelle de l’Ile,  est considéré à juste titre comme l’un des plus beaux de l’hémisphère sud. La direction architecturale de Renzo Piano, l’un des architectes les plus reconnus et les plus novateurs depuis plusieurs dizaines d’années, mais aussi la spectaculaire mise en valeur du matériau bois, ne sont pas étrangères au résultat final.

Bâti sur un terrain d’un hectare, ce lieu de rencontres, d’expositions et de collections,  est composé de dix cases circulaires d’une hauteur maximale de 31 mètres, et réalisé en bois lamellé-collé d’iroko non traité, allié à une structure en métal. Ce centre culturel est notamment conçu pour résister aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Construites en zone cyclonique, ces coquilles ont démontré depuis leur construction, une résistance remarquable à différents événements météorologiques, grâce à la souplesse naturelle du bois.