Le Tour du monde des réalisations bois

Maison individuelle bois à Matanzas, Chili

Un projet réalisé par l'Agence Panorama Arquitectos - 2010

Noter cet article :

12345

Au bord de l’Océan Pacifique, à Matanzas au Chili, les architectes de l’agence Panorama Arquitectos ont imaginé et réalisé en 2010 « casa D », une maison à flanc de colline, avec pour premier atout une vue imprenable sur la mer. En effet, cette habitation de 96 m², destinée à accueillir une famille, se perche au sommet d’une falaise surplombant la mer de 65 mètres.

Le volume, très simple, carré et bardé de bois blanc, s’ouvre très largement sur l’extérieur, avec ses parois vitrées, mais aussi grâce à sa grande terrasse couverte et intégrée directement à la construction. Apportant de la luminosité, les entailles effectuées dans le parallélépipède offrent au regard des panoramas saisissants. Sur ce terrain escarpé et difficile d’accès, l’usage du bois sous toutes ses déclinaisons : structure, bardages, aménagements intérieurs…a permis de limiter les fondations, de réduire les temps de chantier, pour au final permettre au projet de rester économiquement viable.

A l’intérieur, les architectes ont prolongé l’esprit de l’extérieur. Ils ont logiquement opté pour une approche sobre et sans fioriture, bois brut, parquets et murs blancs, pour donner naissance à un ensemble minimaliste, mais cohérent et très contemplatif.