Le Tour du monde des réalisations bois

Centre d'information touristique à Tokyo

Un projet signé Kengo Kuma - 2012

Noter cet article :

12345

Dans un secteur du centre-ville de Tokyo, le Centre d’information touristique, finalisé en 2012, se distingue par une architecture très forte qui semble vouloir superposer huit maisons typiques de l’architecture japonaise. L’usage d’éléments en bois traditionnels prédomine dans la décoration et les différents aménagements intérieurs.

L’ouvrage, en plus de sa fonction de base, informer les touristes, offre aux visiteurs de nouvelles perspectives sur la ville. Ce projet marque les efforts continus de l'architecte Kengo Kuma de revitaliser, de réinventer la culture japonaise traditionnelle et l'espace urbain. Cette opération a également contribué à la renaissance d'un quartier, qui avait auparavant connu une longue phase de déclin.

Les éléments techniques : ventilation, éclairage, fluides, climatisation… sont intégrés dans les plénums ménagés entre les planchers et les plafonds des différents niveaux. Ces niveaux, visuellement très segmentés, déterminent un rôle à chacun des étages. Les deux premiers plateaux sont occupés par l’atrium et les escaliers intérieurs, eux-mêmes accueillis dans les étages intermédiaires. Ces derniers sont dédiés aux différentes structures touristiques ainsi qu’à des zones commerciales. Le dernier niveau forme un espace semi-ouvert, susceptible d’accueillir des activités théâtrales et d’autres manifestations.