Le Tour du monde des réalisations bois

La Lanterne en Norvège

Une réalisation signée l'Atelier Oslo/AWP

Noter cet article :

12345

Au Sud-Ouest de la Norvège, à quelques kilomètres du grand port de Stavanger, capitale historique de la sardine, « The Lantern », lieu de rencontres, d’expositions et de concerts,  rougeoie la nuit…. comme une lanterne, d'où son nom. Cet ouvrage réalisé en 2008 se présente comme une interprétation assez libre de l’architecture traditionnelle norvégienne, fortement influencée par l’usage massif du bois

Le bois est partout dans la structure de cet espace ouvert, constituée d’un réseau de membrures en bois de 90 x 90 mm. Le toit fait appel au pin stratifié, renforcé d'éléments métalliques au niveau des articulations. Les panneaux de verre sont mis en œuvre directement sur la structure en bois, évitant les profils métalliques classiques, qui auraient alourdi l'esthétique générale.

Le toit est soutenu par quatre groupes de colonnes en chêne massif, que l’on assimilerait volontiers à des arbres. Elles sont renforcées par des profilés en acier au niveau des différentes articulations. Les colonnes sont individuelles et sculpturales, elles contrastent avec la forme simple du toit, créant ainsi des espaces informels différents.

L’ensemble ainsi créé, libère un espace flexible, ouvert pour des activités multiples. Le plus important, ce sont peut-être les habitants, qui se sont rapidement appropriés l’ouvrage. La perception est très positive, « The Lantern » est devenue en quelques mois un objet familier pour les habitants de Sandnes, un nouveau lieu de rencontres convivial.