Le Tour du monde des réalisations bois

La Parole de l'Expert

Rencontre avec Jean-Julien Laferrière, Architecte à Lyon, spécialiste de la construction bois.

Noter cet article :

12345

" L’actualité démontre chaque jour un peu plus que la construction bois est internationale. Elle s’adapte à tous les climats,  à toutes les contraintes, à tous les besoins, pour résumer à tous les environnements.

Dans les faits, l’environnement, du Nord au Sud de la planète, impose sa loi… La pente, l’orientation, l’accès, la vue… Il faut tirer le meilleur parti du terrain, et déjà à ce niveau, le bois démontre sa faculté d’adaptation.

Ensuite, tout dépend du projet et des attentes du client. Certains désirent de grands volumes, d’autres choisissent les espaces plus cosy… Rien n’est prédéfini. Aujourd’hui, l’ouverture des espaces communs semble s’imposer. La circulation s’affranchit de toutes portes, barrières, privilégiant des cloisons intelligentes et des différenciations de volumes reposant sur la rythmique des jeux de niveaux : plafonds rabaissés, marches, mezzanines… Là encore, le bois permet de s’adapter  à toutes les situations. Sa légèreté octroie une plus grande latitude et liberté de formes, sous couvert de porte-à-faux plus avancés, d’ouvertures plus généreuses… Associé à l’enduit, aux panneaux, à la pierre… le bois crée, en façade, une dynamique visuelle, rehaussant ainsi la lecture des volumes, tout en les mettant en lumière.

Le bois sait aussi s’accorder à la plupart des climats, pour des constructions peu énergivores, mais qui savent aussi rester confortables en périodes de fortes chaleurs. Sous l’angle écologique, souvenons  nous que ce matériau, totalement renouvelable et par ailleurs d’usage très ancien dans la construction, se trouve localement sous toutes les latitudes, et nécessite peu d’énergie pour sa fabrication, son transport et sa mise en œuvre."