Le Tour du monde des réalisations bois

40 maisons bois en éventail à Sollentuna

Un projet réalisé en 2006 par le cabinet d'architectes suèdois Brunnberg et Forshed.

Noter cet article :

12345

En Suède, le Träpiset Award est un prix d’architecture décerné tous les quatre ans par la Fédération Forestière des Industries Suédoises, pour des projets exemplaires, inédits, innovants… structurés autour de concepts « bois ».

En 2008, le cabinet d’architectes Brunnberg et Forshed, installé  à Stockholm,  remporte ce prix, pour la réalisation en 2006 de 40 maisons implantées en pleine nature, et organisées en éventail autour d’un espace central.

Les architectes, qui bénéficient d’une réputation certaine en termes de construction « humaniste », sont les fervents défenseurs d’une architecture capable de s’intégrer dans les éléments naturels. Ils démontrent  ici leur savoir-faire, pour un résultat qui invite au repos et à la sérénité.

Profitant de la déclivité importante du terrain, les façades orientées vers la vallée donnent littéralement  la sensation de flotter, finement, mais solidement supportées par des poteaux en acier pouvant atteindre des hauteurs de 7 mètres. Perchées et proches de la cime des arbres, ces maisons  permettent à l’homme et à la nature de coexister pacifiquement.

Seul le bois, par sa légèreté, pouvait autoriser une architecture aussi aérienne. Les façades sont composées de bardages mixant le bois noir et le mélèze, les toitures sont végétalisées, les menuiseries sont traitées dans une teinte sombre, et même les gouttières sont en bois. A l’intérieur, c’est une certaine sobriété qui domine, avec des murs blancs, des parquets clairs et des escaliers mixtes bois/acier. Enfin, le confort d’hiver, dans chaque maison, est logiquement assuré par la chaleur d’un poêle à bois