Oui à des procédés constructifs plus performants

La Parole de l'Expert

Rencontre avec Denis Pistiaux, Président de QSB, bureau d’étude

Noter cet article :

12345

« Nous intervenons sur tous les types d’ouvrages, de l’habitat individuel aux projets tertiaires, en passant par les groupes scolaires, les bâtiments de santé, les logements collectifs… Nous intervenons également en tant qu’experts dans le cadre de sinistres, de renforcement de structures….

Nous avons choisi le bois car c'est un matériau très souple d’emploi, aux possibilités multiples et présentant de nombreux atouts au plan technique : résistance mécanique, stabilité au feu, légèreté (diminution des fondations), faible conductivité thermique, multiples solutions constructives, préfabrication, réduction des temps de chantier.

Le bois présente aussi l’intérêt d’un matériau naturel, renouvelable, disponible localement et par la suite générateur d’économies en termes de transport. J’ajouterai que le bois sous toutes ses déclinaisons favorise l'expression architecturale, tout en contribuant de façon forte au développement rural.

A titre d’exemple, pour la réalisation du collège d’Héric situé en seconde couronne de l'agglomération nantaise, la demande d'un bâtiment basse consommation intégrant une démarche environnementale, nous a conduits à privilégier une structure en panneaux contrecollés en bois massif sur-isolé par l'extérieur. En façade, un bardage en lames de châtaignier inspiré de celui des granges vernaculaires parfait l'inscription du projet dans son environnement immédiat. »