Oui à un matériau d'avenir

La Parole de l'Expert

Christian Weiler, Architecte, Cab42 Architecture à Bordeaux témoigne en faveur du bois.

Noter cet article :

12345

« Je suis architecte d’origine néerlandaise, installé à Bordeaux depuis 2009. Ici, le renouvellement urbain se concentre beaucoup sur le centre-ville et les communes situées dans la proximité directe de la ville. Cela m’a conduit à m’interroger sur la situation des zones péri-urbaines. Pour réduire l'empreinte écologique de ces quartiers, il faut trouver des formes urbaines compactes, alors même que la demande forte de maisons individuelles dans ces secteurs va au contraire dans le sens de l'étalement.

Sur le projet Solferino en périphérie de Bordeaux, mon point de départ a été de concevoir des maisons individuelles, bien sûr performantes sur le plan thermique, mais s’insérant également dans un urbanisme adapté aux petites parcelles. Pour les questions d'économie, je me suis dirigé vers la préfabrication en bois, qui permet de répondre beaucoup mieux aux exigences thermiques accrues, tout en rationalisant le chantier.

En effet, certains systèmes de préfabrication du bois présentent des avantages importants : un pare-vapeur intégré dans le panneau (pour le CLT), une grande fiabilité de la qualité grâce au montage hors intempéries, et une fabrication possible à partir de bois de qualité courante. Si l'on ajoute à cela la rapidité de montage et la quasi absence de surprises en cours de chantier, on en déduit que la construction en bois  a un avenir assuré. Dans la région Bordelaise avec la proximité de la sylviculture des Landes, construire en bois sera bientôt une évidence pour tous. »