Oui à un matériau isolant

La Preuve par l'acte

Johanne Guichard Floc’h, architecte au sein de l’agence GOA, a réalisé l’extension de l’Ecole supérieure du bois à Nantes. Elle explique la philosophie du projet et le choix du bois.

Noter cet article :

12345

« Notre cabinet croit à l'innovation des modes constructifs et à l’ambition environnementale comme facteurs de qualité de vie. Il privilégie, dans ses choix de développement, des principes constructifs bois, pour la richesse de l’approche technique (structure, isolation), la qualité d'ambiance et spatiale qu'ils engendrent, le tout dans le respect des ambitions du développement durable. Pour cette extension, il y a eu au départ une démarche bioclimatique basée sur la mise en valeur du bois. Le parti architectural est basé sur une structure arborescente qui prend naissance sous forme de 2 points, 2 cépées qui se développent en 2 poutres qui franchissent 20 mètres, jusqu'aux salles gradinées qui couvrent la rampe de parking, et qui de l’autre côté dégagent un porte à faux de 9 mètres.

La structure principale fait appel au lamellé collé. L’enveloppe est constituée de murs à ossature bois et de bardages en carrelets de douglas. Les planchers mixtes sont connectés bois / béton, les menuiseries mixtes sont en bois aluminium laqué, la toiture terrasse est végétalisée. Tous ces matériaux ont été retenus pour leurs capacités à bien vieillir, tout en assurant un coût de maintenance limité. »