Oui aux constructions bois en zone sismique

La preuve par l'acte

A Aix-en-Provence, un ensemble tertiaire de cinq bâtiments en bois s’inscrit dans une démarche Bepos, tout en répondant de façon simple aux contraintes d’une zone à sismicité moyenne.

Noter cet article :

12345

Les cinq bâtiments  à usage tertiaire totalisent une surface de 6650 m2, avec deux bâtiments de 1195 m2, un de 2160 m2, un de 1209 m2, un de 890 m2. Ils  intègrent également un parking de 140 places couvertes par une pergola métallique végétalisée, un parc à vélos ainsi que des bornes de rechargement pour des voitures électriques.

Intégrer la sismicité

La structure est composée de panneaux contrecollés en murs et planchers. Ces panneaux sont réalisés à partir de plusieurs plis croisés d’épicea. Ils contribuent à une résistance mécanique optimisée, assurent également une isolation thermique de qualité, et autorisent par leur constitution la transmission de charges élevées. Ils sont à l’épreuve du feu et participent activement à l’isolation phonique. Chaque mur, d’une épaisseur totale de30 cm, est composé d’un panneau plein porteur, d’une couche d’isolant en laine de bois, d’un pare-pluie, et d’un bardage en Mélèze.

Les bâtiments sont situés sur 3 plateformes différentes, et posés sur des socles de béton brut. Ils comportent 3 niveaux, avec des plateaux modulables de620 m²chacun. Un noyau central en bois, sauf pour le bâtiment le plus long,  regroupe les circulations verticales et les sanitaires communs. Il libère de ce fait de grands plateaux, et permet de répondre aux exigences de fluidité et d’évolutivité d’un bâtiment à vocation tertiaire.

Techniquement, le bâtiment 3 est conçu d’une manière spécifique. Structurellement, il diffère des autres par un noyau en béton, justifié par sa longueur, alors que les autres ouvrages, plus courts, disposent d’un noyau en bois. Ce choix est lié aux contraintes de résistance aux efforts sismiques, le projet étant situé en zone 4, qualifiée de « risque sismique moyen ».

 

Eco-conception

Cet ensemble de bureaux est le fruit d’une éco-conception. Le procédé constructif à base de panneaux en bois massif,  garantit non seulement un chantier propre, mais également une architecture esthétique, modulable, écologique, et rapide à mettre en œuvre. Le chauffage est assuré par une PAC réversible air/eau. Plus de 1200 m2 de capteurs photovoltaïques implantés sur les toitures permettent, grâce  à l’électricité produite,  d’atteindre le label Bepos. Le projet a reçu plusieurs distinctions, pour sa qualité de construction, son innovation, son esthétisme, et ses performances énergétiques.

 

 

Fiche d’identité

Projet : Construction de 5 bâtiments tertiaires R+2 en bois à énergie positive

Lieu : Aix en Provence (Bouches du Rhône)

Surface construite : 6650 m2

Maître d’ouvrage : Nexity Ywood Business

Architecte : Tangram Architectes et Samuel Poutoux

BE Fluides et Thermique : BG Ingénieurs Conseil

BET sismique : Bainier Etudes

Entreprise bois : Altibois