Oui à une nouvelle façon d'envisager l'Habitat Social

La Parole de l'Expert

Brice Kohler, architecte de l’opération de Semussac (Charente Maritime) : 39 logements en ossature bois labellisés BBC Effinergie.

Noter cet article :

12345

A quelques encablures de Royan, 29 logements sociaux en T3 et T4 , composés de 20 logements en prêt locatif à usage social (PLUS) et de 9 logements en prêt locatif aidé (PLAI), sont sortis de terre en 2012. Utilisant un procédé de préfabrication industrielle intégrant tous les composants d’un mur : structure, isolation, systèmes d’étanchéité, fenêtres et parements extérieurs,  la première saison de chauffe (hiver 2012/2013) montre que le programme répond aux hypothèses, tant au niveau de l’isolation thermique que du confort perçu.

Brice Kohler, l’architecte de l’opération, explique la démarche : « Nous avons validé cette technique pour des raisons d’économie (1 100 euros le m2 construit), mais aussi de rapidité de pose et de confort d’été.Le système, composé de modules constructifs,  est mis en œuvre sur une dalle de béton qui apporte de l’inertie thermique au projet. Le procédé intègre en usine tous les composants du mur : structure, isolation, systèmes d’étanchéité, fenêtres et parements extérieurs. Grâce à l’emploi de d’ouate de cellulose et  de fibre de bois, aidé également par une ventilation de la lame d’air extérieure, le mur évite les variations d’humidité et contribue à limiter les effets de la charge thermique, lors de périodes de chaleur marquées ».

Les maisons individuelles à deux niveaux, mitoyennes, ainsi que les deux ensembles collectifs, ont obtenu le label BBC Effinergie. Le chauffage des maisons individuelles est assuré par un poêle à granulés de bois ; pour les logements collectifs, par une pompe à chaleur.