Retour d'expériences - Bepos Solutions Bois

CNDB - Editions CNDB, 2014

Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) deviendra le standard de construction en 2020.

Il est inscrit dans la directive européenne datant de 2010 et relative à la performance énergétique des bâtiments.

Ainsi, les bâtiments neufs dits « Nearly zero energy » seront généralisés en Europe à l'horizon 2020, avec une anticipation pour les bâtiments publics dès 2018.

Cette obligation a été partiellement transcrite dans le droit français avec la Loi Grenelle 1 qui transforme le « Nearly zero energy building » en « BEPOS ». En France, le nombre de projets BEPOS augmente régulièrement.

Les techniques constructives pour atteindre cet objectif doivent idéalement conjuguer deux qualités :

• permettre l’élaboration d’un ouvrage avec très peu de déperditions thermiques

• présenter un bilan en énergie grise aussi favorable que possible

Le matériau renouvelable qu’est le bois répond à ces deux critères. Il permet de passer de la RT 2012 au BEPOS sans rupture technologique, comme en témoignent les 6 opérations de ce document.

Pour chaque opération, les acteurs font part de leur retour d’expériences et le lecteur dispose des informations nécessaires pour les caractériser : descriptif, performances thermiques et acoustiques, énergie grise, détails techniques, volume de bois mis en œuvre, coûts de construction par lots … 

Commander

L'avis Bois.com

Grâce aux témoignages de nombreux professionnels, cet ouvrage met en exergue les principaux points à retenir pour réaliser un projet BEPOS.