Séquences bois N°75

CNDB - Editions CNDB, 2009

Cette revue publiée par le Comité National pour le Développement du Bois, propose un tour d'horizon des différentes techniques d'assemblage utilisées dans les conceptions structurales en bois.

L'attention portée aux techniques d'assemblage des éléments entre eux a permis de développer des systèmes de connexions de plus en plus efficaces qui ont augmenté fortement les performances des structures en bois.

Ces liaisons, qu'elles se fassent par contact selon les méthodes traditionnelles de charpente, par collage ou par assemblage mécanique peuvent toutes être apparentes ou cachées. Il en va du choix du concepteur qui peut les rendre lisibles pour exprimer le jeux des efforts qui s'exercent dans la structure et donner une plus forte expressivité à l'architecture ou au contraire, les soustraire aux regards afin de faire ressortir la matérialité du bois et son potentiel esthétique.

Commander

L'avis Bois.com

Ce numéro présente deux attitudes conceptuelles au travers de réalisations qui témoignent des nombreuses possibilités offertes par différents modes d'assemblages.