Maison médicale près de Rennes

Construite pour réorganiser l'accueil des malades, les gardes et les permanences des médecins, cette maison médicale à ossature bois s'habille d'un bardage en mélèze.

Noter cet article :

12345

Fiche technique

  • Lieu : Saint-Aubin d'Aubigné (35)
  • Année de construction : 2005

Rencontre avec l'architecte

Oscar Valenzuela

Les délais imposés m'ont amené à choisir une solution globale et rapide à mettre en oeuvre. En effet, la charpente et l'ossature en bois ont été réalisées en atelier, puis posées en l'espace de 3 semaines. Ainsi, 2 mois après les fondations, le chantier est en clos couvert.

Le projet

1-maison-medicale-742x320-pres

Cette maison médicale a été réalisée à l'initiative de 4 médecins souhaitant mettre en place un pôle médical pouvant regrouper des cabinets de consultation, des urgences et un dispensaire. Elle propose également un studio, spécialement aménagé pour les gardes des médecins.

Le concept

2-maison-medicale-360x250-detail-fenetre

Le hall d'entrée possède une double hauteur. Les fenêtres supplémentaires permettent ainsi un apport de lumière appréciable.

3-maison-medicale-360x250-detail-façade

L'utilisation de panneaux autonomes en bois permet d'ajouter aisément des modules complémentaires.

La salle d'attente

4-maison-medicale-742x450-interieur

La salle d'attente, aménagée à coté du patio, offre aux visiteurs une lumière naturelle et un décor inhabituel, fort agréable.

Le bois, élément omniprésent

5-maison-medicale-360x400-coin-fenetres

Le bâtiment est constitué de 12 modules de 4 X 6 mètres chacun. Il est possible d'ajouter 3 nouveaux modules sur la partie arrière du bâtiment.

6-maison-medicale-360x400-detail-interieur

Le bois est également très présent à l'intérieur.

Trois questions à Oscar Valenzuela

Bois.com Qui vous a contacté pour ce projet ?

O.V. Mon interlocuteur privilégié a été le docteur Galesne. Il est l'un des 4 médecins qui ont financé ce projet par le biais d'une SCI. Leur but principal était de trouver une solution à leur problème d'organisation des gardes lié à l'étendue du territoire à couvrir. L'idée du pôle médical réunissant cabinets de consultation, urgences, dispensaire et point de chute pour le médecin de garde s'est donc imposée d'elle-même.

Bois.com Pourquoi avez-vous opté pour un bâtiment en bois ?

O.V. Les délais imposés m'ont amené à choisir une solution globale et rapide à mettre en oeuvre. En effet, la charpente et l'ossature en bois ont été réalisées en atelier, puis posées en l'espace de 3 semaines. Ainsi, 2 mois après les fondations, le chantier est en clos couvert. Bien sûr, il reste les finitions, mais avec cette méthode liée à l'utilisation du bois, les délais restent très courts pour un bâtiment de cette envergure.

Bois.com Quelles sont les spécificités du bâtiment ?

O.V. Les spécificités sont de deux ordres. Fonctionnelles tout d'abord, puisque c'est un bâtiment qui accueille du public, et plus particulièrement des patients. Ce lieu est donc aménagé sur un seul niveau et propose une rampe d'accès et un sas d'entrée très spacieux, donnant directement sur le comptoir d'accueil.

De même, la salle d'attente est aménagée près d'un patio, offrant une vue privilégiée et une lumière naturelle, plus agréable que des néons ! Autre particularité, le bâtiment est constitué de 12 modules de 4 X 6 mètres chacun. Cela permet d'opérer aisément des transformations intérieures, comme la suppression du studio de garde, pour le remplacer par un cabinet de consultation si besoin.

Enfin, si on le souhaite, il est possible d'ajouter 3 nouveaux modules sur la partie arrière du bâtiment. Celui-ci est donc totalement évolutif, pour s'adapter rapidement à la vie de ce pôle médical.