Logements HLM à Courtry

En 2001, la Ville de Courtry a sollicité les Foyers de Seine-et-Marne pour étudier l’implantation de logements sociaux dans le quartier Frassati. Pascal Arsène-Henry et Philippe Dandrel sont les maîtres d’œuvre de ce programme.

Noter cet article :

12345

Bois.com Quels matériaux ont été utilisés ?

Pascal Arsène-Henry & Philippe Dandrel L'ossature des façades est réalisée à partir de montants et traverses en sapin massif, raidis par un voile travaillant en OSB. Ce procédé permet la préfabrication des panneaux en atelier. La charpente des toitures à pente est en sapin lamellé-collé avec chevronnage et voligeage en sapin massif, support de la couverture en zinc. Pour les vêtures et menuiseries extérieures, nous avons recherché des matériaux écologiques, bruts et pérennes : par exemple, un platelage en épicéa classe IV pour les toitures-terrasses circulables.

Bois.com En quoi le bois peut-il intéresser une municipalité pour l'implantation de logements d'habitation ?

P.A.H&P.D. L'ossature bois présente des vides importants entre ses éléments structurels pouvant accueillir l'isolant thermique. Par rapport à un mur maçonné traditionnel, cette composition autorise des épaisseurs de mur inférieures à performance thermique égale. Autre avantage, le mur bois est « respirant » : l'hygrométrie est régulée pour un air ambiant ni trop sec ni trop humide, sans condensation sur ou à l'intérieur du mur.

1-frassati-cour-400x300

Les façades de ces habitations sont réalisées en pin massif.

 

La démarche environnementale s'est imposée comme une évidence.

Bois.com Qu'est-ce que la structuration des parcelles apporte à ce projet ?

P.A.H&P.D . Le projet a réalisé une « couture urbaine » des différentes parties de l'urbanisme environnant. D'une part, il recrée le parcellaire des pavillons entourant l'îlot. D'autre part, l'immeuble collectif assure une transition douce entre le groupe scolaire et les maisons groupées.

2-frassati-cour-400x254

Les habitations s'intègrent harmonieusement les unes par raport aux autres.

 

Bois.com La maîtrise de l'ouvrage avait dès l'origine souhaité l'utilisation du bois dans ce programme. Pourquoi ?

P.A.H&P.D . C'était en effet une exigence de départ. La démarche environnementale s'est imposée comme une évidence dans ce projet de renouvellement urbain. Et l'utilisation maîtrisée du bois constitue un moyen sûr d'atteindre des objectifs variés : insertion urbaine, qualité architecturale, éco-construction, confort hygrothermique, olfactif et acoustique, chantier faible nuisance...

3-frassati-cour-400x356

Le bois offre une qualité de vie idéale, sous tous points de vue, tels que l'architecture et le confort hygrothermique.

 

Bois.com En tant qu'architecte, quelle est votre approche du matériau bois ?

P.A.H&P.D . C'est un matériau vivant : il offre des qualités sensorielles de douceur et de chaleur au touché, une odeur reconnaissable, un aspect changeant au gré du temps. Nous l'utilisons parce qu'il fait rimer audace architecturale, performance et innovation, avec coût, qualité et délai. Pour des sites particulièrement contraignants, il apparaît souvent comme la meilleure solution technique et économique. Le projet Frassati en témoigne.