« Les trois facteurs clés de la maison bioclimatique en bois »

Une maison bioclimatique en bois est un concept complet qui met en jeu les composants de la construction, son isolation et son orientation par rapport à la course du soleil. Explications avec Joël Blanc, compagnon charpentier et fondateur d'Alti-Bois Construction (Haute-Savoie).

Noter cet article :

12345

Bois.com Pourquoi vous être lancé sur le créneau de la maison en bois bioclimatique ?

Joël Blanc J'ai découvert les "PassivHaus" en Allemagne au cours de ma formation et j'ai constaté qu'en France aussi on commençait à construire autrement, à prendre en compte les impératifs écologiques et énergétiques. J'ai eu envie de mettre en oeuvre ce que j'avais appris en matière de construction en bois, tout en utilisant des matériaux naturels et certifiés.

Bois.com Comment définiriez-vous la maison bioclimatique en bois ?

Joël Blanc Pour moi, ce type de construction résulte de l'association de trois facteurs. Premièrement l'utilisation de composants naturels, qui n'engendrent aucune incidence sur la santé des habitants.

Deuxièmement, le concept de la maison passive qui implique une sur-isolation de l'habitation, la suppression quasi totale des ponts thermiques et une ventilation assistée des volumes.

Enfin, la gestion de l'orientation de la maison par rapport à la course du soleil, permettant plus d'apports passifs et une couverture de 70 % des besoins en énergie d'un bâtiment. Le fait de travailler avec du bois nous permet, en outre, une liberté technique et architecturale qui n'existe pas avec d'autres matériaux.

Travailler avec du bois nous permet une liberté technique et architecturale qui n'existe pas avec d'autres matériaux.

Bois.com Comment faites-vous pour pouvoir prendre en compte tous ces paramètres ?

Joël Blanc Nous travaillons en étroite relation avec des bureaux d'étude spécialisés bois et constructions passives, et notamment Boidron Etudes Bois. L'idéal est également de réaliser le projet en parallèle avec un architecte. Parfois ce sont eux qui viennent nous voir avec les plans d'une construction.

De plus, il nous faut prendre en compte l'utilisation qui va être faite du bâtiment. En effet, nous travaillons à 70 % sur des projets pour des particuliers, mais nous avons également à notre actif 30 % de marchés publics et de petits collectifs. Ainsi, pour des bureaux, les horaires d'occupation des locaux se font à l'inverse des maisons d'habitation. Il faut intégrer tous ces éléments pour la ventilation et le chauffage.

Bois.com Quelles sont les demandes particulières de vos clients ?

Joël Blanc Nous avons plusieurs types de clients : ceux qui veulent une maison bioclimatique et ceux qui veulent une maison en bois. Alors nous leur proposons le concept complet, à savoir, une maison bioclimatique en bois ! De plus nous veillons à créer des maisons avec un entretien extérieur minimal.

C'est assez facile quand on se pose les bonnes questions. Nous optons pour des bardages ou des enduits, en fonction de la localisation et des souhaits du propriétaire. Pour le bardage, nous utilisons du mélèze naturel, raboté ou brossé, dans 90 % des cas et du douglas, traité Oléobois, non toxique.

Parfois, nos clients ont une idée très claire de ce qu'ils désirent. Mais dans tous les cas, s'ils n'en ont pas déjà contacté un, nous les aiguillons vers un architecte pour concrétiser les plans. La demande est croissante et beaucoup de gens nous contactent en direct.

Alors nous leur proposons le concept complet, à savoir, une maison bioclimatique en bois !

Bois.com Alors, à quand le label "Minergie" ?

Joël Blanc C'est pour bientôt ! Nous avons travaillé et avec l'organisme de conseil en énergie de Haute Savoie "Prioriterre" qui se chargera de faire labelliser les ouvrages "Minergie" en France. Ainsi, la mise en place de prêts bancaires bonifiés, conjointement avec les banques, pour la construction et la rénovation de maisons labellisées "Minergie" va sans doute inciter le public à opter pour cette solution, à la fois avantageuse en matière d'économies d'énergie et concernant la valeur immobilière du bien.