Emballage industriel et caisses de transport

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
22 Mar 2012 - 
1 2 3 4 5  (8 votes)
 - 590 vues

Située à quelques kilomètres de Rouen, en Seine-Maritime, la société ECN est spécialisée depuis près d'une trentaine d'années dans l'emballage en bois de marchandises de haute technologie nécessitant une protection particulière.

Omer Barry : Donc ici, nous avons des petites ailettes qui pèsent quelques kilos, ici nous avons des vannes de régulation qui pèsent jusqu'à plusieurs tonnes. La flexibilité du bois nous permet justement de découper pour chaque client une caisse adaptée au poids, au volume, à la dimension de la pièce. C'est à chaque fois du sur mesure.

Aujourd'hui, un nouveau challenge pour l'emballage bois : protéger des tubes d'acier hors normes qui doivent traverser l'océan. Des produits issus de l'industrie de pointe française, à manier avec précaution malgré leur taille imposante.

Omer Barry : Donc actuellement nous sommes en train de décharger un transporteur qui nous livre des tubes, 15 tubes à destination du Vénézuela. Ces tubes font 15 mètres de long et ils pèsent environ chacun 500 kilos environ.

Une fois l'étape du déchargement effectuée, les tubes sont placés dans des caisses en bois d'une taille exceptionnelle. Un emballage parfaitement adapté qui leur garantira sécurité et protection jusqu'à destination.

Omer Barry : Cette caisse est fabriquée avec du bois d'origine française en provenance des Vosges ou du Jura. Donc une fois la caisse remplie avec les tubes, elle pèse au final 6 tonnes 220.

Si le bois est parfaitement capable de transporter des produits de plusieurs tonnes, il offre également de solides garanties de sécurité pour être utilisé dans le transport de produits dangereux, qui nécessite de grandes précautions. Les caisses en bois subissent une exigeante batterie de tests en laboratoire afin de vérifier leur résistance aux chutes, à la perforation ou même à l'écrasement

Omer Barry : Une des qualités du bois, de ces caisses, c'est leur résistance, leur résistance mécanique, et comme vous pouvez le constater, il y a une certaine souplesse du bois. Cette souplesse permet, effectivement, tel un pare-choc, d'absorber les chocs du circuit logistique. Dedans, nous emballons un certain nombre de classes de danger : les explosifs, les produits inflammables, les peroxydes organiques, les matières corrosives, les produits dangereux pour l'environnement, également les produits toxiques.

Parfaitement capable de transporter des produits réglementés en toute sécurité, le bois, matériau écologique par excellence, est destiné à jouer un rôle croissant au sein d'une économie toujours plus verte. Pour DOMINIQUE LEMAITRE, président d'ECN et du SEILA, le Syndicat de l'Emballage Industriel, l'avenir du bois est tout tracé.

Dominique Lemaître : L'emballage bois a encore un avenir, puisque la souplesse de ce matériau, la facilité de son emploi, fait que... et aussi de son caractère respect de l'écologie, font que nous aurons, me semble-t-il, dans les années à venir, toujours besoin du bois. Des études ont été faites pour avoir des matériaux de remplacement. Nous n'avons jamais été concurrencés par d'autres matériaux aussi efficaces.

Une résistance à toute épreuve qui lui permet aujourd'hui d'emprunter tous les moyens de transport, sans exception : terrestre, aérien ou maritime.

Merci à Omer Barry et Dominique Lemaître pour leur participation. Enquête : Ioana Sincu. Journaliste : Raphaël Mennesson. Réalisation, montage et mixage : Dove Belhassen. Image et son : Dove Belhassen et Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms

Emballage industriel et caisses de transport

L'emballage industriel requiert un matériau à la fois solide et souple, léger et adapté au sur mesure, qui permette de transporter les marchandises les plus fragiles, les plus volumineuses ou les plus dangereuses aux quatre coins du monde. Le bois répond à tous ces critères et garantit la sécurité des transports les plus divers. Omer Barry, responsable des exploitations de la société ECN, et Dominique Lemaître, dirigeant de l'entreprise et président du SEILA, le Syndicat de l'Emballage Industriel et de la Logistique Associées, nous expliquent les nombreux avantages du bois pour cette activité.

Fiche technique

  • Avec : Omer Barry, responsable des exploitations pour la société ECN et Dominique Lemaître, dirigeant de la société ECN et président du SEILA (Syndicat de l'Emballage Industriel et de la Logistique Associées)
  • Reportage : mars 2012
  • Lieu : Le Grand Quevilly (Seine-Maritime)