Le métier d'ingénieur bureau d'études

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
19 Sep 2011 - 
1 2 3 4 5  (6 votes)
 - 862 vues

Pour concevoir un bâtiment, qu'il soit industriel, collectif ou sportif, faire appel à un bureau d'études apporte une véritable plus-value. C'est à Douai, dans le nord de la France, que Thomas Delbaere a ouvert, il y a 5 ans, avec son associé, Laurent Lepaul, un bureau d'études spécialisé dans le bois : Ingébois.

Son métier : proposer des solutions techniques adaptées aux projets apportés par un architecte, tout en respectant les contraintes définies dans le cahier des charges.

Thomas Delbaere : Aujourd'hui, le but de ce travail, c'est vraiment de… de donner à l'ensemble des intervenants, que ce soit l'architecte, le client et les entreprises, une vision globale du bâtiment qui va être construit.

On travaille avec des logiciels, qui sont des logiciels spécialisés, dans le domaine de la charpente bois, et qui nous permettent de sortir une maquette numérique. Donc on dessine un bâtiment complètement en 3D, qu'on calcule avec l'aide d'un autre logiciel purement de calcul mécanique, qui nous permet de vérifier la bonne tenue des charpentes qu'on conçoit et que les entreprises vont réaliser.

Grâce à cette maquette numérique, on va ensuite pouvoir l'exploiter et en sortir tous les plans possibles et imaginables. Et une fois que le chantier est lancé, nous, Ingébois, l'architecte et aussi les autres bureaux d'études, on va suivre ce chantier. C'est-à-dire qu'on va assurer le client de la bonne conformité de la réalisation, c'est-à-dire le chantier est bien effectué, dans les normes, et puis ça correspond bien, finalement, à ce que vous avez acheté et ce que vous avez décidé d'acheter.

Connaissant parfaitement les réglementations en vigueur, l'ingénieur de bureau d'études collabore avec l'ensemble des entreprises présentes sur un chantier.

Il garantit un résultat conforme en termes de performances mécaniques, thermiques et acoustiques d'un bâtiment, tout en maîtrisant l'aspect économique et le respect de l'environnement. Il doit donc faire preuve d'une grande écoute.

Thomas Delbaere : Notre travail au sein d'une équipe de maîtrise d'œuvre, donc c'est-à-dire avec un architecte et d'autres bureaux d'études, c'est un travail de complémentarité, aujourd'hui chacun a un peu sa spécificité, oui, sa spécialité un peu, comme en médecine, et donc on intervient, nous, dans ces équipes et sur un domaine de spécialité qui est le bois.

Et on apporte un conseil sur la structure bois, voilà, en faisant attention et en écoutant tous les avis de nos confrères, qu'ils soient acousticiens, thermiciens, l'avis de l'architecte, bien évidemment, mais de tout le monde, voilà. Un projet, ce n'est pas le projet d'un homme ou d'une femme qui est l'architecte. C'est, je pense, aujourd'hui, le projet d'une équipe.

Les recruteurs recherchent des profils de plus en plus pointus. Les ingénieurs de bureau d'études sont aujourd'hui le plus souvent diplômés d'une grande école spécialisée dans le bois, plusieurs allant même jusqu'au master.

Thomas Delbaere : Donc en fait, là on est bientôt à la fin du travail nous concernant, donc voilà le plan qui a été élaboré par notre dessinateur. C'est un moment où on est content, parce qu'on sait que le travail, le plus gros du travail, est derrière nous. Eventuellement il y a quelques finitions, mais le gros du travail est derrière nous, donc ça c'est un élément de satisfaction, toujours.

Puis quand... le deuxième moment de satisfaction, c'est quand on voit le bâtiment debout, monté, avec le client content, là c'est... c'est des moments de plaisir, on est content de voir ce qu'on a imaginé pendant quelques mois se réaliser et se monter devant nous.

Merci à Thomas Delbaere pour sa participation. Réalisation, enquête et journaliste : Antonin Molino. Image et son : Pierre Grillot. Montage : Dove Belhassen. Mixage : Antonin Molino. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Le métier d'ingénieur bureau d'études

Poste souvent oublié, le bureau d’études est aujourd’hui une étape quasi obligatoire lorsque l’on envisage la construction d’un bâtiment d’envergure. Les bureaux d’études sont spécialisés dans l’utilisation d’un matériau particulier, leur permettant d’offrir une expertise et une qualité de travail inégalée. En témoigne le bureau d’étude Ingébois, dont Thomas Delbaere (co-fondateur), ouvre les portes.

Fiche technique

  • Reportage : septembre 2011
  • Lieu : Douai (Nord)
  • Avec : Thomas Delbaere, co-fondateur du bureau d'études Ingébois