Mobilier urbain : du bois dans l'espace public

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
8 Dec 2011 - 
1 2 3 4 5  (3 votes)
 - 795 vues

Le mobilier urbain englobe tous les objets installés dans l'espace public d'une ville afin de répondre aux besoins des usagers. Bancs publics, abris bus, jeux pour enfants, autrefois purement fonctionnel, il doit aujourd'hui apporter à la ville une véritable identité sociale et visuelle. HELENE REINHARD, en collaboration avec BENOIT OUDIN et FRANCK PARNET, vient de terminer la rénovation du mobilier urbain d'un quartier d'Aubervilliers.

Hélène Reinhard : L'office HLM nous a commandé il y a trois ans déjà la rénovation et le réaménagement complet des quatre espaces qui se trouvent autour du bâtiment, donc un parvis public, donc qui donne sur l'avenue de la République, un square à vocation résidentielle avec des jeux d'enfant et puis deux parkings aménagés, pour que les piétons puissent y circuler.

Le choix d'un mobilier urbain repose sur des critères économiques, techniques, esthétiques, mais également écologiques. En effet, le développement durable figure de plus en plus parmi les préoccupations des citoyens et des élus.

Hélène Reinhard : On tenait à avoir du mobilier de qualité avec des matériaux nobles, et donc on a choisi le bois pour les... pour ce qui est des mobiliers extérieurs. On souhaitait absolument avoir un bois local, une essence locale, et non pas un bois exotique. Donc là le chêne fonctionne très bien en extérieur, de manière non traitée, il est uniquement huilé.

Le mobilier urbain doit satisfaire les citoyens en termes de confort, de sécurité, mais il doit également donner une image de cohérence à la ville. Une homogénéité des formes et des couleurs pour mieux l'intégrer à son environnement.

Pour répondre à ces exigences, Hélène Reinhard est partie d'une pièce de bois unique qu'elle a assemblée de différentes manières afin de constituer l'ensemble du mobilier de ce quartier.

Hélène Reinhard : Donc on a designé en fait toute une gamme de mobilier avec toujours la même section de bois, donc en chêne, avec des lattes de bois donc de six centimètres par huit centimètres et qu'on a déclinée sous toutes ses formes selon les espaces pour faire des plateformes, du mobilier pour s'assoir, des jeux pour enfants.

Les quatre espaces étant très différents et avec des vocations très, très différentes, on a voulu trouver un élément qui harmonise, qui permette de sentir qu'on est dans le même site, et donc pour ça on a utilisé le mobilier, justement, et donc la répétition de ce module, toujours la même section, toujours la même essence, et cætera, nous permettait de trouver une unité en fait globale.

On est dans un environnement très, très urbain et le bois nous permettait un petit peu de trouver une respiration, de se sentier un petit peu... de s'évader un peu dans un ailleurs, et le bois nous a permis ça, en fait.

Une méthode efficace qui a l'avantage de faciliter l'entretien et la réparation de ce mobilier extérieur exposé jour après jour aux aléas du temps, mais également au vandalisme.

Hélène Reinhard : Si un des meubles ou un des éléments venait à être endommagé, en fait on a commandé un stock supplémentaire de lattes de bois, et l'idée, c'est que les services municipaux puissent uniquement changer une latte au lieu de renvoyer le banc à l'usine. Là, la personne peut venir avec son tournevis, déboulonner le banc, changer une latte, et voilà, et c'est reparti pour un tour. Donc c'était... l'idée, c'était la facilité d'entretien.

Le défi, pour ce projet, c'était de montrer que si on donne des espaces et du mobilier de qualité aux gens, il va être utilisé, respecté, et ça va générer des espaces plus agréables pour tout le monde où les gens vont se sentir bien.

Merci à Hélène Reinhard pour sa participation. Réalisation : Pierre Grillot. Enquête : Anne-Claire Préfol. Journaliste : Antonin Molino. Image et son : Eden Lagaly-Faynot. Montage et mixage : Antony Noyelle. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Mobilier urbain : du bois dans l'espace public

L’aménagement ou la rénovation des espaces publics sont des problématiques essentielles pour les collectivités territoriales. Abris-bus, barrières, jeux, signalétique… les choix de mobilier urbain doivent répondre à des besoins à la fois fonctionnels et esthétiques. En définitive, le mobilier urbain est souvent la vitrine de l’action des élus dans les collectivités locales. Suivons Hélène Reinhard, architecte, qui, en collaboration avec Benoit Oudin et Franck Parnet, a choisi le bois pour rénover la cité République d’Aubervilliers.

Fiche technique

  • Reportage : novembre 2011
  • Lieu : Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
  • Avec : Hélène Reinhard, architecte