Parcours Bois, 12 solutions constructives

Chargement du player vidéo en cours, si rien ne se passe vous devrez très probablement installer la dernière version d'Adobe Flash.

Transcript →
9 May 2011 - 
1 2 3 4 5  (18 votes)
 - 1966 vues

La nouvelle exposition Parcours Bois a rassemblé des centaines de visiteurs pour son inauguration le 15 février 2011 à Lyon.

Après le succès des précédentes éditions, présentées plus de 50 fois partout en France, les nouvelles solutions constructives étaient très attendues.

Leur leitmotiv : les économies d'énergie, un thème cher à Christine Le Nouy, directrice du Comité National pour le Développement du Bois, le CNDB.

Christine Le Nouy : « Cette année, on inaugure au Eurobois un nouveau Parcours Bois qui intègre à travers 12 maquettes les solutions constructives pour construire en basse consommation. Le CNDB développe 5 jeux de maquettes, donc 5 fois 12 maquettes de solutions constructives, de façon à ce que cela puisse rayonner sur l'ensemble du territoire, et apporter de l'information aux professionnels et aux prescripteurs, surtout. »

12 maquettes, donc, et 12 solutions qui répondent au Grenelle de l'Environnement et à la nouvelle réglementation thermique de 2012 qui en est issue. En d'autres termes, limiter drastiquement la consommation d'énergie des bâtiments neufs, pour les logements individuels bien-sûr, mais aussi pour l'habitat collectif. L'une des maquettes y est d'ailleurs spécifiquement consacrée.

Jean-Marc Pauget, délégué du CNDB Rhône-Alpes, fait la démonstration.

Jean-Marc Pauget : « Vous avez ici une maquette qui vous présente des solutions constructives pour le logement collectif, en particulier à l'extérieur des bardages peints, ce qui permet de rentrer dans un cadre urbain, ou alors un enduit traditionnel qui est monté sur un isolant fibre de bois. A l'intérieur du logement, on va le voir ici, un système de plancher qui permet de répondre à la contrainte acoustique entre deux logements. Contrainte réglementaire. Ce plancher est composé d'un composant en bois massif, d'une sous-face plaque de plâtre et d'un isolant, et en partie supérieure un résiliant, une chape béton et une finition. Grâce à ce dispositif, on arrive tout à fait à répondre à la réglementation acoustique logement. En fait, c'est la complémentarité des matériaux qui permet d'arriver aux meilleurs résultats. »

Comme pour les trois précédentes éditions, ce nouveau Parcours Bois sera présenté dans toute la France. Pour Jean-Vincent Boussiquet, le président du CNDB, le but c'est informer les professionnels en activité ou en formation.

Jean-Vincent Boussiquet : « L'intérêt de l'exposition, c'est de montrer grandeur nature aux artisans, aux entreprises, aux architectes, aux maîtres d'ouvrage, ce qu'on peut faire avec le bois, les différentes techniques, les différents produits utilisés. Ça nous permet d'aller dans les écoles d'ingénieurs, d'aller dans les écoles d'architecture, sur toutes les expositions, pour montrer les différentes solutions bois. »

Rendez-vous donc à l'une des étapes de cette nouvelle tournée du Parcours Bois jusqu'à fin 2012. Vous découvrirez les 12 maquettes composées de près de 110 produits différents et mises au point par 54 entreprises. Tous les renseignements sont sur www.parcours-bois.com.

Merci à Christine Le Nouy, directrice du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), Jean-Marc Pauget, délégué du CNDB Rhône-Alpes, Jean-Vincent Boussiquet, président du CNDB, pour leur participation. Réalisation : Pascal Moret et Valérie Rossellini. Enquête : Hélène Rochereuil. Image et son : Pierre-Louis Hermann. Montage : Pascal Moret. Mixage : Antonin Molino. Producteur : Fabrice Papillon. Production exécutive : Scientifilms.

Parcours Bois, 12 solutions constructives

Après l'énorme succès de sa précédente édition, découvrez la toute nouvelle exposition Parcours Bois. Inaugurée en février 2011 à l'occasion du salon Eurobois, elle sera présentée dans toute la France jusqu'à fin 2012. Au programme, pas moins de douze solutions constructives basse consommation et une centaine de produits bois ou à base de bois qui n'attendent que vous… et vos envies !

Fiche technique

  • Reportage : février 2011
  • Lieu : Salon Eurobois à Lyon (Rhône)
  • Avec : Christine Le Nouy, directrice du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB), Jean-Marc Pauget, délégué du CNDB Rhône-Alpes, Jean-Vincent Boussiquet, président du CNDB